La pagode (Photo: Kenji Chida)

Le Jardin Chinois Enchō-en

La Chine impériale à Tottori

La pagode (Photo: Kenji Chida)
Celine Villeneuve   - 3分钟阅读时间

Le Japon est un pays insulaire, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas de voisins. La Russie est au nord, Taiwan est au sud et la Corée et la Chine sont à l'ouest. Le jardin chinois Enchō-en est un rappel du voisinage du Japon. Ce vaste jardin sur le bord de l'étang Togo dans la ville de Yurihama, est une reconstitution d'un jardin impérial.

La chose intéressante à propos de cet emplacement est que Yurihama ressemble à une ville thermale traditionnelle japonaise. Les bâtiments voisins sont comme tout droit sortis du Voyage de Chihiro. Il y a une certaine ironie dans le fait que ces deux cultures peuvent si bien s'associer dans une zone relativement petite. Vous aurez en quelque sorte l'impression de visiter la Chine depuis le Japon et vous comprendrez vite pourquoi en approchant du jardin.

J'ai pris la route 151 jusqu'à la route 22 au départ de Yonago, qui était comme un tour de montagnes russes. En train, vous pouvez prendre la ligne Sannin jusqu'à la gare Matsuzaki et marcher à travers la ville vers le jardin à partir de là.

La première chose que vous verrez est une chaussée bordée d'albâtres avec des chiens dragons qui semblent être là depuis toujours. Il y a un pont en arche élevé qui enjambe la route 22, reliant ainsi les deux côtés du complexe. Les boutiques de souvenirs sont à l'extérieur du jardin et elles abritent de nombreux souvenirs sur le thème de la Chine.

L'entrée se fait par une grande porte vermillon et le prix est de 500¥ pour les adultes et 180¥ pour les enfants. Si vous montrez un passeport étranger ou une carte de résidents étrangers, l'entrée est à moitié prix. Il existe d'autres systèmes de réduction du même type pour les groupes.

La pièce maîtresse du jardin est l'étang rempli de carpes, entouré par une série de pavillons et de pagodes reliés par des ponts et des passerelles. Un autre endroit populaire pour les photos est la grotte dans laquelle une cascade reconstitue l'étang. Le jardin intérieur est un endroit paisible pour se promener et il vous mènera vers une scène de spectacle. Des spectacles acrobatiques chinois ont en effet lieu régulièrement dans la cour entre le jardin et la maison hantée.

Si vous avez envie d’un aperçu de la Chine au Japon, visitez la ville de Yurihama dans la préfecture de Tottori !

Celine Villeneuve

Celine Villeneuve @celine.villeneuve

Depuis ma foudroyante rencontre il y a dix ans avec l'élégance japonaise (Femme se poudrant le cou d'Utamaro), ma soif de découvrir et comprendre chaque aspect de cette culture énigmatique ne se tarie pas. Mes études de japonais et mon séjour d’un an en tant que rédactrice web dans l’Archipel ...