Un des avantages majeurs de la ville d'Osaka est de concentrer un nombre de magasins bien plus important que dans les villes environnantes du Kansai, comme Kyoto ou Kobe. Néanmoins, c'est également une ville bien plus vaste aux quartiers très variés, et un visiteur peut aisément être confus devant les différentes options que cette dernière propose en matière de shopping. Où est-il donc préférable de se rendre pour faire ses achats à Osaka ?
Incontestablement, le quartier de Namba reste en tête en matière de choix et de concentration de magasins, mais également en tant qu'expérience touristique puisqu'il est traversé par de nombreuses galeries couvertes à l'atmosphère unique. Depuis la rue de Dotonbori, à deux pas du célèbre néon Glico, vous pourrez choisir de vous enfoncer au nord dans le passage menant vers Shinsaibashi, qui contient de nombreuses enseignes populaires japonaises et occidentales, ou bien choisir de vous lancer dans l'exploration des nombreux passages couverts au sud, investis par une collection de petites boutiques indépendantes contrastant avec les grandes chaînes nationales et internationales présentes plus en amont.
Dans ces passages se presse une foule cosmopolite venue faire ses achats ou simplement se promener en famille ou entre amis. En effet, si cette zone est aussi populaire, c'est surtout parce qu'elle concentre non seulement une grande sélection de magasins, mais aussi des restaurants de toutes gammes et des Game Center, qui en font l'endroit idéal pour venir décompresser en fin de journée.
L'idéal serait de prendre une journée afin de profiter pleinement des activités que recèlent ces galeries. Une possibilité serait de descendre à la station de Shinsaibashi au Nord, et de descendre vers Namba à travers le passage couvert principal. Dans ce dernier, vous trouverez surtout des grandes chaînes japonaises telles que Uniqlo ou GU proposant des tenues basiques, mais également Bodyline, une célèbre boutique de cosplay, et Wego, un magasin orienté street style qui propose un étage entier dédié aux vêtements de seconde main. Ce passage abrite également plusieurs Game Center, c'est donc la meilleure occasion de vous essayer à une partie de jeu en arcade voire même de faire des purikura, ces photos personnalisables que les jeunes Japonaises adorent.
Une fois au niveau de Dotonbori, vous pourrez accéder à des chaînes européennes telles que H&M ou Forever 21, puis prendre une pause shopping bien méritée afin de déguster de délicieux takoyaki. Un restaurant très populaire en vend à même la rue quelques mètres plus loin, vous ne pourrez pas le rater, il se situe en dessous d'un poulpe géant !
Vous pourrez ensuite descendre dans les galeries sud et tenter de dénicher le produit de vos rêves dans l'une des nombreuses boutiques indépendantes, et remonter ensuite vers la rue principale pour dîner dans l'un des nombreux restaurants de ramen à proximité, ou pourquoi pas des okonomiyaki !