La Préfecture d'Iwate

Des découvertes culturelles de Hiraizumi à Morioka

Malcome Larcens   - 13分钟阅读时间

La préfecture d'Iwate se situe au nord-est de l'île principale de Honshu. Entourée au nord par Aomori, à l'ouest par Akita, au sud par Miyagi et à l'est par l'océan Pacifique, Iwate est la plus grande préfecture de Honshu.

La capitale d'Iwate est Morioka, avec près de 300000 résidents. Les autres villes importantes de la préfecture incluent Oshu, Kitakami, Hanamaki et Ichinoseki. Il y beaucoup d'espaces verts et de trésors naturels, c’est pourquoi, si vous aimez le plein air, ce lieu est fait pour vous !

Nature

Parmi les éléments naturels incontournables d'Iwate, on trouve les sources chaudes. Hanamaki à elle seule en abrite plus de 2 douzaines, quelques unes sont très rudimentaires et d'autres offrent un service de SPA complet incluant massages, aromathérapie, pierres chaudes... Les autres trésors naturels de la préfecture incluent bon nombre de montagnes. Le mont Iwate est le plus haut de tous, à plus de 2000 mètres, vient ensuite le mont Hayachine (1917 mètres) et le troisième, le mont Himekami, culmine à environs 1200 mètres. Le mont Iwate est un volcan actif et a montré des signes d’activités pour la dernière fois vers la fin des années 90, il fut alors hors limite pendant 5 ans. Il est aussi le plus impressionnant, il se dresse au dessus de la ville de Morioka et est visible de presque n'importe où dans la ville. Les montagnes abritent aussi beaucoup de sentiers pour explorer et apprécier une flore unique. Si vous aimez le ski ou le snowboard, vous allez adorer Iwate. Il y a ici plus d'une douzaine de stations de ski, plusieurs possèdent même leur propre source chaude. Les prix sont très compétitifs, un pass quotidien coûte entre 3600 et 6000¥. Appi est la meilleure station de ski avec les pistes les plus longues, de même que les hôtels et remontés mécaniques les plus modernes. Geto est la plus enneigée, plus de 5 mètres annuellement. Faites attention au hors piste, vous pouvez facilement vous retrouver dans la poudreuse jusqu'au dessus de la tête. Les autres se situent quelque part entre ces deux stations, je suis certain que vous allez pouvoir en trouver une à votre goût et budget.

Iwate est aussi reconnue pour quelques uns de ses sites figurants sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, Chuson-ji (Temple Chuson) à Hiraizumi, qui fut construit vers les années 1100, fait parti de cette liste. Jadis, Hiraizumi fut le centre administratif de la région du nord-est et était alors aussi importante que Kyoto. En raison de cette importance, les temples et les jardins qui les entourent sont de parfaits exemples de conceptions de cette période. Aujourd'hui encore, la région environnante est reconnue pour son calme et sa tranquillité. L'autre spécialité locale figurant sur la liste n'est pas quelque chose de concret mais une danse. La danse Kagura est une danse pour les dieux originaire de Ohasama. Ce n'est pas le seul endroit où l’on pratique cette danse, mais elle possède son propre style. Vous pouvez regarder une démonstration en vidéo ici (en anglais)

Personnalités de la préfecture

La personne la plus célèbre d'Iwate est sans doute Kenji Miyazawa. Il était écrivain, poète, musicien, professeur et activiste social. Il a écrit des livres pour enfants, des poèmes, de la musique et des histoires fictives. L’une de ses histoires Train de nuit dans la voie lactée a été produite en dessins animés. Malgré des œuvres très prolifiques, il est mort pauvre. A la suite d’une dispute avec son père à propos du commerce familial, il est allé vivre dans des conditions très modestes. Son père avait une boutique de prêteur sur gage et il ne pensait pas que c'était un commerce honnête. Il y a plusieurs lieux à Hanamaki qui commémorent son nom. Le village de contes de fées de Kenji Miyazawa (Miyazawa Kenji Dowa Mura), un parc à thèmes près de la station Shin Hanamaki par exemple. Ou encore la côte anglaise près de la rivière Kitakami, le café Rinpusha près de la station Hanamaki et quelques autres.

Un autre personnage très connu d'Iwate est Inazo Nitobe, il étudia l'agriculture à ce qui est désormais l'université d’Hokkaido. Après cela, il aida à développer l'agriculture dans le nord-est du pays. Il est aussi devenu diplomate, mais il est probablement le plus connu pour son écriture. Il a écrit le livre Bushido, l'âme du Japon. Ce livre a été lu et recommandé par John F. Kennedy et Théodore Roosevelt. Autre chose très inhabituelle pour cette époque, il s’est marié à une américaine. Lors d'un de ses voyages au Canada, il est tombé malade et a été admis à l'hôpital Royal Jubilee à Victoria C.B. où il est mort d'une pneumonie. En raison de cet important évènement, la ville de Morioka et la ville de Victoria sont devenues villes jumelées en 1985. Il y a des échanges culturels et d'affaires régulièrement entre les deux villes.

L'an dernier le téléroman matinal de la NHK, Ama-chan, a été filmé à Kuji, une ville au nord-est d'Iwate, sur la côte. Ce téléroman est devenu le deuxième plus populaire de tous les téléromans du matin après Oshin, aussi filmé dans le Tohoku. Ce téléroman suit la vie des plongeuses de perles et oursins de mer (ama). Le choix de ces jeunes femmes : rester et continuer la tradition ou aller vers les grandes villes.

La nourriture

La préfecture est également connue pour plusieurs de ses plats locaux. Le wanko soba (nouilles de sarrasin) est populaire un peu partout dans le pays, mais à Iwate, la coutume est de n’avoir seulement qu’une bouchée par bol. L'idée est d'en manger autant que possible. Il y a des concours régulièrement. Un autre met de nouilles très populaire est le reimen, des nouilles faites à base de pommes de terre, inspirées des nouilles coréennes. Elles sont toujours servies froides, comme bien d'autres plats de nouilles en été. Elles sont servies dans un bouillon de bœuf avec une tranche de porc, un demi œuf à la coque, du kimchi (chou mariné coréen) et une pointe de pastèque. Il y a également le jajamen, réalisé à partir de nouilles udon (de grosses nouilles de blé) servi avec des concombres en julienne et une sauce à base de miso (pâte de soja fermentée) et de porc haché, celui-ci est servi chaud ou froid.

Les nambu sembei (un assortiment de biscuits) sont une autre spécialité d’Iwate. Les sembei habituels sont fait de farine de riz mais les nambu sembei sont fait de farine de blé et sont presque tous sucrés et de formes différentes, pour les différencier des sembei ordinaires. Il existe également un dessert célèbre appelé kamome no tamago (œufs de goéland) originaire de Miyako, sur la côte. Comme son nom l'indique, ils sont en forme d'œufs, le centre est fait de pâte de fèves blanches sucrées, enrobé d'une mince épaisseur de gâteau et couvert de chocolat blanc. Il est très difficile de n’en manger qu’un.

Et pour finir, on trouve parmi les plats populaires de la région, le fameux Iwate gyû (le bœuf d'Iwate) principalement à Maesawa, le porc Platina et les pintades d'Hanamaki, toutes ces viandes sont consommées partout dans le pays.

Activités

En plus de toutes les activités en plein air comme la randonnée en montagne, le camping, le vélo, la natation et les sports d'hiver, il y a aussi des activités plus organisées. A Takizawa se trouve par exemple la ferme Koiwai, la plus grande ferme privée du pays avec plus de 3000 hectares, où l’on peut aller n'importe quand pour voir des animaux et goûter à leurs produits variés. Au début du mois de février, il y a le festival de la neige (yuki matsuri). Bien évidemment, on peut faire de la luge, de la motoneige, du traineau à cheval et manger des spécialités locales. Le festival dure 10 jours et se termine le 11 février avec de grands feux d'artifices.

Les 4 premiers jours d'août, il y a la Sansa odori (danse Sansa), un festival traditionnel de danse à Morioka. Il est entré dans le Livre Guinness des records pour accueillir le plus grand nombre de taiko (tambours japonais) simultanément avec environs 10000 taiko. C’était très impressionnant. Aussi à Morioka le dernier dimanche de juillet, il y a la course de canots pneumatiques sur la rivière Kitakami. Cette activité aussi est entrée dans le Livre Guinness des records avec le plus grand nombre de canots pneumatiques sur une rivière. J'ai eu la chance de pouvoir participer. Il y a deux catégories, la course ou le plaisir. A la fin de la course, la majorité des participants finissent avec un barbecue sur la rive près du Minami ohashi (grand pont du sud).

Le festival d'Hanamaki a lieu vers la deuxième semaine de septembre. Celui-ci se déroule toujours le vendredi, samedi et dimanche. Il est connu pour ses danseurs chevreuils (shishi odori), des danseurs avec un taiko et un habit qui ressemble à un chevreuil. Il y a également des chars allégoriques avec des enfants qui jouent du shamisen (banjo à 3 cordes japonais). La plupart des autres villes ont leurs propres festivals mais les 2 précédents sont les plus grands.

Il y a aussi un parc safari à Ichinoseki. C'est un parc où les animaux ont beaucoup d'espace pour se promener et où les visiteurs sont en bus. Vous pouvez voir des spectacles d'éléphants, admirer plusieurs animaux sauvages, et il y a un zoo pour les enfants.

Deux grandes grottes peuvent être visitées. L’une à Iwaizumi Ryusendo, il s’agit d’une grande source de plus de 3 kilomètres de long et de 100 mètres de profondeur où il y a encore des endroits inexplorés. L'autre près de Kamaishi Rokando, elle est plus rustique, il faut porter un casque et des bottes de caoutchouc parce qu'on patauge dans l'eau.

Ohasama est le berceau du vignoble de Edel. La ville est jumelée avec Berndorf en Autriche. Ils y font du vin depuis plus de 50 ans. Ils ont même gagné des prix nationaux et internationaux. En septembre, il y a la fête du vin, on peut regarder des jeunes femmes écraser du raisin comme en Europe. On peut aussi manger du raisin et évidemment déguster du vin.

Il y a aussi plusieurs évènements cyclistes organisés du printemps à l'automne, le plus grand est le Tour de Sanriku à Rikuzentakata sur la côte sud. Chaque année plus de 1000 cyclistes y participent. Ces 3 dernières années, Greg Lemond, gagnant du Tour de France 4 fois, en faisait parti. Il a voulu aider à la reconstruction après le grand tremblement de terre de 2011. La ville de Rikuzentakata fut une des villes les plus endommagées par le tsunami, près de 80% de la ville a été balayé par la mer. Il est bon de voir les efforts de reconstruction.

Pour terminer, bien qu'Iwate ne soit pas très bien connue, elle a beaucoup à offrir. Je ne peux que vous recommander cette destination où je réside depuis plus de 10 ans.

Malcome Larcens

Malcome Larcens @malcome.larcens

I grew up in Quebec, Canada and studied electronics in college, never worked in that field. Moved to Vancouver in the early 80's where I found my real passion, cooking. I ran my own restaurant for 14 years after that worked as a financial advisor for 4 years, I really enjoyed that too but we had ...